L’historique de l’association

2010

Depuis sa création, Provence Verte Solidarités a pour vocation de devenir un relais de la solidarité en milieu rural et de mettre en synergie les acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale en Provence Verte.

Provence Verte Solidarités est membre de l’Union Diaconale du Var, qui rassemble 28 associations varoises au service des plus pauvres. Dans ce cadre, l’association participe au « Programme Territoires Solidaires », afin de développer une dynamique territoriale à partir des structures locales membres de l’Union.

Pour Olivier de Boisgelin, Président de Provence verte Solidarités, regrouper les synergies associatives comporte de nombreux avantages :

ydeboisgelin

Ce rapprochement des acteurs spécialisés dans la solidarité permet de créer et de proposer un panel de solutions large à un public en précarité.

Tout en garantissant aux associations leur spécificité, il permet également à chacune de bénéficier des outils et de l’expérience des acteurs de la solidarité de l’Union Diaconale du Var.

O. de BOISGELIN

Pour François Fil, Trésorier à l’époque, l’union fait la force au service des plus démunis :

arton7519-cb6a6

Mobiliser les moyens et les compétences des acteurs de la Diaconie présents en Provence Verte nous permet de mieux servir et de mieux aider ceux qui sont dans le besoin.

Notre mission est aussi de concevoir, lancer et accompagner des projets locaux afin de proposer aux personnes vulnérables des solutions concrètes pour les aider à faire face à leurs difficultés, dans une réelle démarche participative.

F. FIL

2011

À l’automne, Provence Verte Solidarités prend part à la création du « Collectif des Solidarités des Pays du Haut-Var ».

CSPHVCo-piloté par 8 associations locales, le CSPHV travaille à la mise en synergie d’acteurs sociaux actifs dans les champs de la santé, de l’insertion et de la solidarité. Notre association a assuré la logistique du Collectif et animé son site Internet jusque fin 2014.

2012

Au printemps, Provence Verte Solidarités est sollicitée par des associations et collectivités locales pour monter le projet « Promo Soins en Provence Verte », une action médico-sociale d’insertion par la santé et de promotion du bien-être, à destination des personnes démunies.

Parallèlement, le « Programme Territoires Solidaires » se poursuit avec les associations membres de l’Union Diaconale du Var. Il doit aboutir au développement d’une nouvelle casquette pour notre association : celle de Pôle Territorial de l’UDV en Provence Verte.

2013

Ouverture de Promo Soins au Public, le 10 juin 2013.

Inauguration officielle, le 26 juin 2013.

2014

Ouverture du volet dentaire de Promo Soins au Public, le 5 mai 2014.

Lancement des « Petits-déjeuners santé », le 2 octobre 2014.
En savoir plus.
Petits-déjeuners santé

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl

2015

Après 1 an de travail, création de l’association Accord’Heures en Provence Verte, le 30 mai 2015, qui porte une Accorderie.

Lancement du Conseil Citoyen de Brignoles, fin 2015.
Le Conseil est transféré au Centre social de Brignoles, la MIS, fin 2017.

2016

La pose de prothèses est désormais possible dans le volet dentaire de Promo Soins.

2017

Premiers pas d’ICTUS (Initiatives Coopératives de Territoire pour Unifier les Solidarités), une démarche de recherche-action entre acteurs de la solidarité en milieu rural.

Développement d’un projet de Promo Soin Itinérant qui doit démarrer en juillet 2018.

Historique

2018

Fête d’anniversaire de Promo Soins (5 ans déjà) !!!
Signature d’une convention avec Le Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles, pour améliorer l’accès et la continuité des soins des personnes accueillies.
En savoir plus.
Signature convention Centre Hospitalier & Promo Soins

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl

lkjkkljjmnmjkl