Promo Soins Itinérant

Logo LEADER Promo Soins ItinérantLe dispositif Promo Soins est arrivé en Provence Verte à la mi 2013, à travers la création d’un pôle d’accueil pour les personnes en rupture de parcours de soin. Mobilisant des agents d’accueil, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes et spécialistes bénévoles, le dispositif a montré, dès son ouverture, qu’il répondait à un besoin pressant sur le territoire en accueillant plus de 1000 bénéficiaires dans ses premières années d’ouverture.

Avec le recul de quatre ans d’expérience, nous constatons qu’une partie des publics-cibles attendus ne peut bénéficier de l’appui du dispositif Promo Soins du fait de sa centralisation sur le pôle d’accueil de Brignoles. Ces publics souvent socialement, économiquement ou matériellement empêchés, ne peuvent venir à la rencontre du service. Il faut donc faire en sorte de déplacer le service à leur rencontre.

Compte-tenu de l’étendue géographique du territoire considéré (Pays de la Provence Verte), Promo Soins doit développer un volet Itinérant en coordonnant son action avec les professionnels de santé présents sur le bassin.

Par Itinérance il faut donc d’abord entendre une meilleure coordination dans les parcours de soins proposés aux personnes fragiles. Nous ne déplacerons donc pas l’intégralité d’un Promo Soins, mais viendrons dans les villages pour effectuer des évaluations médico-sociales des situations, avant d’orienter et d’aider à la mobilité des personnes afin qu’elles puissent se rendre dans les lieux de soins que leur état de santé nécessite et leur couverture santé permet (Promo Soins Fixe à Brignoles ou autre établissement de soin de ville).

Par ailleurs nous avons noté un déficit d’accès des populations précaires du bassin à des actions de prévention santé que nous souhaitons développer à travers l’organisation d’actions collectives programmées (conférences, ateliers) avec l’aide de professionnels de la santé bénévoles et sur la base de besoins définis par les publics suivis eux-mêmes.

Plus globalement, c’est un véritable diagnostic partagé des besoins en santé des populations précaires que nous proposons de réaliser en début de projet, afin d’affiner les liens à tisser avec les professionnels et de donner à la promotion de la santé (d’où le nom de « Promo Soins Itinérant ») une place centrale à notre action. Ce diagnostic concernera le territoire de la Provence Verte.

Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ?

Contactez-nous.