Découvrir ICTHUS

ICTHUS signifie « Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités ».

C’est une démarche, que nous avons lancée en 2018, en partenariat avec la Délégation du Var du Secours Catholique, pour faire mieux se connaître et agir ensemble les divers acteurs du territoire Provence Verte Verdon, reliés à la diaconie (le service de l’Église en direction des plus démunis).

En 2019, l’équipe ICTHUS a pu rassembler dans un document de synthèse les faiblesses et richesses du territoire, les attentes et forces des acteurs, les demandes éventuellement formulées.

Parallèlement, un groupe de parole des personnes précaires a été constitué, qui regroupe une vingtaine de personnes, se réunit mensuellement et participe au Comité de Pilotage. Le groupe est au centre des actions menées dans le cadre d’ICTHUS, et intervient pour faire entendre la voix et l’expertise d’usage des « invisibles ».

À l’automne, nous avons tous ensemble organisé un week-end festif « Servons la fraternité en ruralité » , au Sanctuaire Notre-Dame de Grâce de Cotignac, pour marquer un point d’étape, créer d’autres liens entre les acteurs locaux et les personnes en précarités, et leur permette de se retrouver, d’échanger, et de se préparer à vivre la suite. Plus de 80 personnes étaient présentes.

ICTHUS continue avec la perspective de nouveaux projets collectifs, pour le développement d’une diaconie rurale en Provence Verte Verdon.

Retour sur le week-end « Servons la Fraternité en rural » : c’est par ici  (article IOTA).

Les Actes du week-end « Servons la Fraternité en rural » : Ce qui s’est vécu au cours de ces Rencontres s’ajoute aux productions qui les avaient préparées. C’est cet ensemble (textes, photos, liens vers des vidéos et reportages) que nous avons voulu valoriser au travers du présent document

Vidéos  : c’est par ici.

Documents en téléchargement :

Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ? Contactez-nous.

Photographies © Christophe Hargoues / Secours Catholique