Petite Fabrique

LA PETITE FABRIQUE est une action de Développement Social Local. Laboratoire partagé d’idées et de pratiques nouvelles, en faveur de la mise en œuvre de synergies solidaires locales sur le territoire de la Provence Verte, « La Petite Fabrique » est un incubateur de projets.

En 2015-2016, nous avons favorisé le développement d’un projet d’Accorderie à Brignoles. L’Accorderie est un réseau d’échanges de services entre individus basé sur une banque de temps, aujourd’hui porté par l’association « Accord’heures en Provence Verte », que nous avons contribué à créer.

En 2016-2017, nous avons porté le Conseil Citoyen de Brignoles. Il a donné aux habitants les moyens d’échanger sur leurs besoins, de réfléchir aux propositions qui leur ont été soumises, et de proposer à leur tour des initiatives citoyennes (microprojets du Fonds de participation des habitants, participation au diagnostic de Gestion Urbaine de Proximité, Animation des quartiers pendant les vacances scolaires…) dans le cadre des objectifs fixés par le Contrat de ville. En 2018, le Conseil Citoyen est transféré au Centre Social de Brignoles.

Nous développons maintenant l’action « La Petite Fabrique » en visant à développer un tissu partenarial à l’échelle du territoire.

La Petite Fabrique de Provence Verte Solidarités développe 3 actions qui vont en ce sens :

1) La mise en œuvre d’un Promo Soins itinérant afin de se rapprocher des publics socialement, économiquement ou matériellement empêchés de venir dans nos locaux de Brignoles ; ce déploiement de l’activité sur le territoire de Provence Verte ne pourra se faire qu’en nouant des partenariats opérationnels avec des acteurs implantés dans les villages et un réseau de bénévoles et partenaires santé ;

2) La création d’une plateforme d’entraide entre acteurs de la solidarité en Provence Verte, pour d’une part favoriser la mise en place de projets participatifs solidaires générateurs de lien social et pour d’autre part permettre une meilleure prise en charge concertée des personnes en situation de précarité. Voir le site Internet petite-fabrique.org.

3) Le lancement d’une recherche-action appelée ICTUS (Initiatives Coopératives de Territoire pour Unifier les Solidarités) pour rencontrer les personnes agissant en direction des personnes en précarité sur le territoire rural de la Provence verte, découvrir leurs savoir-être et savoir-faire, et repérer le lien qu’ils font entre leur action et la diaconie.