2010
Depuis sa création, Provence Verte Solidarités a pour vocation de devenir un relais de la solidarité en milieu rural et de mettre en synergie les acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale en Provence Verte.
Provence Verte Solidarités est membre de l’Union Diaconale du Var, qui rassemble 28 associations varoises au service des plus pauvres. Dans ce cadre, l’association participe au « Programme Territoires Solidaires », afin de développer une dynamique territoriale à partir des structures locales membres de l’Union.
Pour Olivier de Boisgelin, Président de Provence verte Solidarités à l’époque, regrouper les synergies associatives comporte de nombreux avantages :
Ce rapprochement des acteurs spécialisés dans la solidarité permet de créer et de proposer un panel de solutions large à un public en précarité.
Tout en garantissant aux associations leur spécificité, il permet également à chacune de bénéficier des outils et de l’expérience des acteurs de la solidarité de l’Union Diaconale du Var.
O. de BOISGELIN
Pour François Fil, Trésorier à l’époque, l’union fait la force au service des plus démunis :
Mobiliser les moyens et les compétences des acteurs de la Diaconie présents en Provence Verte nous permet de mieux servir et de mieux aider ceux qui sont dans le besoin.
Notre mission est aussi de concevoir, lancer et accompagner des projets locaux afin de proposer aux personnes vulnérables des solutions concrètes pour les aider à faire face à leurs difficultés, dans une réelle démarche participative.
F. FIL
2011
À l’automne, Provence Verte Solidarités prend part à la création du « Collectif des Solidarités des Pays du Haut-Var ».
Co-piloté par 8 associations locales, le CSPHV travaille à la mise en synergie d’acteurs sociaux actifs dans les champs de la santé, de l’insertion et de la solidarité. Notre association a assuré la logistique du Collectif et animé son site Internet jusque fin 2014.
2012
Au printemps, Provence Verte Solidarités est sollicitée par des associations et collectivités locales pour monter le projet « Promo Soins en Provence Verte », une action médico-sociale d’insertion par la santé et de promotion du bien-être, à destination des personnes démunies.
Parallèlement, le « Programme Territoires Solidaires » se poursuit avec les associations membres de l’Union Diaconale du Var. Il doit aboutir au développement d’une nouvelle casquette pour notre association : celle de Pôle Territorial de l’UDV en Provence Verte.
2013
Ouverture de Promo Soins au Public, le 10 juin 2013.
Inauguration officielle, le 26 juin 2013.
2014
Ouverture du volet dentaire de Promo Soins au Public, le 5 mai 2014.
Lancement des « Petits-déjeuners santé », le 2 octobre 2014.
En savoir plus.
lkjkkljjmnmjkl
lkjkkljjmnmjkl
lkjkkljjmnmjkl
lkjkkljjmnmjkl
lkjkkljjmnmjkl
2015
Après 1 an de travail, création de l’association Accord’Heures en Provence Verte, le 30 mai 2015, qui porte une Accorderie.
Lancement du Conseil Citoyen de Brignoles, fin 2015.
Le Conseil est transféré au Centre social de Brignoles, la MIS, fin 2017.
2016
La pose de prothèses est désormais possible dans le volet dentaire de Promo Soins.
2017
Premiers pas d’ICTHUS (Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités), une démarche de recherche-action entre acteurs de la solidarité en milieu rural.
Développement d’un projet de Promo Soins Itinérant qui doit démarrer en juillet 2018.
Historique
2018
A la mi 2018, l’action « Promo Soins Itinérant » complémentaire à celui de Brignoles a été lancée dans les villages du territoire local, avec d’abord la réalisation d’un diagnostic partagé ayant associé l’ensemble des professionnels du social et de la santé locaux ainsi que des personnes précaires. Le lancement des interventions dans les villages a débuté en janvier 2019.
Fête d’anniversaire de Promo Soins (5 ans déjà) !!!
Signature d’une convention avec Le Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles, pour améliorer l’accès et la continuité des soins des personnes accueillies.
En savoir plus.
lkjkkljjmnmjkl
lkjkkljjmnmjkl
lkjkkljjmnmjkl
lkjkkljjmnmjkl
2019
Promo Soins Itinérant est présent dans 3 villages (Saint-Maximin, Carcès, Rians).
Signature d’une convention avec le Centre Hospitalier Henri Guérin de Pierrefeu, avec une permanence psychologique du Centre Médico Psychologique de Brignoles à Promo Soins, pour continuer d’améliorer l’accès et la continuité des soins des personnes accueillies. Cette convention est aujourd’hui mise en œuvre avec l’intervention de l’équipe mobile de psychiatrie
Provence Verte Solidarités-UDV étudie l’opportunité et la faisabilité d’un HUDA en Provence Verte, pour aboutir à la décision de ne pas poursuivre.
Dans le cadre d’ICTHUS, un groupe de personne précaire (« Le Puits ») se réunit pour préparer une série de livrets et vidéos témoignant de ce que précarité en milieu rural veut dire. En 2019 et 2021, ICTHUS a été l’occasion de se retrouver lors des journées événements «Servons la fraternité» de la diaconie au sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac et de commencer à développer les diaconies paroissiales de Saint-Maximin et Brignoles.
A la fin del’année, Promo Soins Itinérant est présent dans un 4ème village (Saint-Julien) jusque début 2022.
2020
Confinement Mars 2020 : Le confinement nous a conduit à fermer l’accueil à Promo Soins pendant 9 semaines. Ensuite, nous avons pu reprendre nos activités mais avec une équipe bénévole réduite.
Equipe sanitaire mobile Covid19 : Constituée pendant la pandémie à la demande de l’Agence régionale de Santé PACA avec pour objectifs de diagnostiquer les patients sans couverture maladie, les tester, et en cas de test positif et s’ils ne pouvaient passer la période d’isolement chez eux, les orienter vers un centre d’hébergement dédié.
2021
Fin 2021, c’est au tour de l’action « PVS Scribe.net » de voir le jour, en réponse à des besoins repérés en illettrisme et illectronisme durant la pandémie de COVID 19.
2022
Et c’est d’avril à décembre 2022 que le dispositif « Hébergement citoyen » est mis en œuvre à la demande de l’Etat par notre association permettant l’hébergement chez des familles françaises et l’accompagnement social de déplacés Ukrainiens sur la Provence Verte Verdon.
L’année 2022 est aussi marquée par l’élection de notre nouveau président, Pierre de RIBEROLLES, qui était notre trésorier depuis 2017.
2023
Promo Soins Itinérant s’augmente d’une 5ème permanence, cette fois à Barjols.
Les ateliers numériques de PVS Scribe.net se développent sur Le Val et à Carcès.
Promo Soins Brignoles voit son équipe bénévole médicale s’agrandir avec maintenant 5 médecins, une infirmière, une psychologue et une psychothérapeute. Sans oublier l’équipe d’accueil, toujours pleine d’attentions pour les personnes accompagnées.
Et le projet de jardin partagé bien-être est lancé en fin d’année, en partenariat avec la Résidence Saint-Christophe Foyer jeunes Travailleurs des Apprentis d’Auteuil et le Restaurant Solidaire des Potes au Feu.