Groupe de parole le puits

En 2017, à l’initiative de la diaconie du Var, Provence Verte Solidarités-UDV et la Délégation du Secours Catholique du Var se sont engagés dans l’élaboration d’un projet nommé ICTHUS (Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités).

L’objectif était de développer une synergie entre acteurs locaux tels que les associations de solidarité, les collectivités, les institutions, les paroisses et les individus engagés, afin de développer une diaconie rurale, avec l’aide de personnes précaires, qui participent activement à la démarche.

Nous avons créé un groupe « place et parole des personnes précaires », qui a choisi de prendre comme nom « Le Puits » et qui, depuis 10 ans, continue de se réunir et est devenu membre de la Fraternité Saint-Laurent de Toulon.

Ce groupe fraternel se retrouve tous les mois, avec parmi d’autres activités créatrices et de lien social, une activité d’écritures de poèmes.

Son fonctionnement :

  • Chaque rencontre est préparée en amont par ses membres, qui ont appris au fil du temps à animer les divers temps de la journée.
  • Un partage de parole est proposé, à partir de textes choisis par le groupe en lien avec les thèmes de la Diaconie : passages bibliques mais aussi textes de la culture quotidienne (littérature, chansons…), l’important étant d’illustrer le sujet du jour et de favoriser les échanges.

Chaque année depuis sa création le groupe participe également au pèlerinage à Lourdes du réseau Saint Laurent. Avec le temps et l’expérience plusieurs membres du groupe ont aussi animé des ateliers et des groupes de partage et de parole. Par exemple, lors du Pèlerinage du Partage, organisé par la Diaconie du Var, le groupe a animé des ateliers d’écriture de poèmes qui ont rassemblé plus d’une vingtaine de participants.

Ce qui caractérise le groupe c’est le plaisir de se retrouver, de partager un temps de parole, de joie et de fraternité.

Poème écrit suite à l’échange sur « Accueil et écoute de l’autre »

 

Accueillir son prochain, de tous âges, en tout temps Croire en lui sans a priori

Créer un échange en confiance

Unis dans la parole et dans la croyance

Ecouter avec amour et sans jugement

Illuminer nos journées de petites rencontres

Laisser à nos frères la liberté de s’exprimer

 

Echanger sur nos parcours de vie

Cultiver nos différences

Ouvrir notre cœur à l’autre

Univers merveilleux que celui du partage ! Tendre vers plus de fraternité sincère

Ensemble, ouvrons notre esprit à plus de charité.

 

Allons, avançons main dans la main

Utilisons la parole de Dieu

Trésor précieux pour l’humanité

Retrouvons la paix et l’harmonie

Et grandissons dans l’espérance d’une vraie fraternité