Recherche-action ICTHUS

Le projet ICTHUS signifie « Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités ».

C’est une recherche-action, que nous avons lancée en partenariat avec la Délégation du Var du Secours Catholique. Il ne s’agit pas d’une étude, mais d’une démarche de découverte et de construction ensemble, avec les acteurs du territoire. Son objectif est de réfléchir au développement de la diaconie en Provence Verte, pour créer un réseau de solidarité permettant à ses membres de se rencontrer et de se connaître au travers d’initiatives partagées.

Début 2018, une première phase s’est mise en place avec la rencontre de divers acteurs locaux reliés à la diaconie (le service en direction des plus démunis), pour découvrir leurs savoir-être et savoir-faire et repérer le lien qu’ils font entre leur action et la diaconie.

Après une première série de rencontres et d’interviews, l’équipe projet s’est réunie pour évaluer les faiblesses et richesses du territoire, les attentes et forces des acteurs, les demandes éventuellement formulées.

Nous étions alors accompagnés d’un expert pour poursuivre la démarche en continuant de nous interroger.

Une seconde phase consiste à chercher à développer la connaissance mutuelle de ces acteurs, en identifiant des modalités de coopération possibles entre eux, et en facilitant l’éventuelle mise en œuvre de projets communs.

Parallèlement, un groupe de parole des personnes précaires en Provence Verte Verdon a été constitué, qui regroupe une vingtaine de personnes, se réunit mensuellement et participe au Comité de Pilotage de la démarche ICTHUS.

A l’automne 2019, nous avons tous ensemble organisé un week-end événement festif « Servons la fraternité en ruralité« , au Sanctuaire Notre-Dame de Grâce de Cotignac, pour marquer un point d’étape, créer d’autres liens entre les personnes rencontrées, les acteurs locaux et les personnes accompagnées, et leur permette de se retrouver, d’échanger, de se former… et de se préparer à vivre la suite. Plus de 80 personnes étaient présentes.

Le projet est évolutif, et continue en 2020. Il se construit au fur et à mesure que la mise en oeuvre de projets collectifs se profile, et que de nouvelles  réponses aux questions posées émergent, pour mettre en œuvre une société plus inclusive, en développant une diaconie rurale innovante dans le Var.

Pour voir les vidéos  : c’est par ici.

Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ? Contactez-nous.